Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

Appel pour mettre fin à l'heure de religion obligatoire en Alsace et en Moselle

Un Appel aux organisations et personnalités laïques a été lancé pour mettre fin à l'heure obligatoire de religion en Alsace et en Moselle. En voici le texte:

Aujourd’hui encore, en Alsace et Moselle, l’école publique n’est pas laïque. Dans le cadre du statut scolaire local l’État y organise l’enseignement religieux avec les « cultes reconnus » (catholique, protestants, israélite) dans les locaux et sur le temps scolaire. Il rémunère les intervenants de religion aux frais de tous les contribuables de la République.Cette situation n’est pas conforme à trois principes constitutionnels :

Liberté de conscience.
 Aujourd’hui encore, les parents d’élèves sont toujours soumis à l’obligation de dispenser officiellement leurs enfants sous peine de sanctions pour les élèves s’ils ne suivent pas le cours de religion.

Neutralité.
 Alors que la charte de la laïcité doit être affichée dans tous les établissements scolaires, la réglementation permet encore aux enseignants de l’Éducation nationale d’assurer l’enseignementde la religion à leurs propres élèves au mépris de leur obligation de neutralité.

Égalité.
 Le droit à l’égalité est bafoué à l’école élémentaire où l’heure de religion est incluse dans l’horaire obligatoire de 24h. Les élèves d’Alsace et de Moselle sont ainsi privés de 180 heures de cours communs durant leur scolarité primaire.

 En 1974, Les instituteurs ont obtenu la liberté de ne pas enseigner la religion à l’école publique en Alsace et Moselle. Aujourd’hui, nous devons obtenir une avancée de même nature.

Nous appelons l’État à faire respecter ces trois principes sur l’ensemble du territoire de la République.

Nous appelons l’État à mettre en œuvre, en Alsace et Moselle, dès la rentrée de 2016, les recommandations de l’Observatoire de la laïcité :

•Rendre l’enseignement religieux optionnel en l’organisant pour les seules familles volontaires.
•Organiser cet enseignement optionnel en dehors de l’horaire dédié aux enseignements de l’Éducation nationale.
Nous appelons L’État à faire respecter à l’école publique en Alsace et Moselle la séparation du domaine des savoirs dispensés par l’Éducation nationale de celui des croyances inhérentes au domaine religieux

Pour consulter l'Appel et les signataires: www.egalite-alsace-moselle.fr

Un dossier sur le régime des cultes et le statut scolaire d'Alsace et de Moselle: Dossier

Religion-Alsace-Moselle.jpg

15/02/2016

Nogent-le-Rotrou Conférence d'Henri Peña-Ruiz le 1° mars.

Des citoyennes et citoyens rassemblés dans le « collectif laïcité de Nogent le Rotrou », partie prenante du Collectif laïque d'Eure et Loir, invitent à une conférence gratuite  “République et Laïcité aujourd‘hui” le mardi 1er Mars 2016 à 18 heures Salle Pierre Mendes France à Nogent le Rotrou.

Celle-ci sera animée par M. Henri Peña-Ruiz, Maitre de Conférence à l’Institut d’Etudes Politiques (Science Po) de Paris, philosophe et écrivain. Défendant les valeurs de solidarité et de justice sociale, il est reconnu internationalement comme spécialiste du rapport entre religion et politique, et plus précisément de la Laïcité, il a eu l’occasion d’intervenir comme expert dans diverses instances.
Il a reçu de nombreux prix pour son “Dictionnaire amoureux de la laïcité”. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à la Laïcité dont la liste se tretrouve sur son site

Henri Peña-Ruiz donne des repères sur ses orientations: 

La laïcité est une organisation de la puissance publique destinée à promouvoir à la fois la liberté de conscience, l’égalité de droits, et l'intérêt général. Elle rend ainsi possible la coexistence de personnes d'origines très diverses. Il ne s'agit pas de nier les différences mais de faire vivre une sphère commune à tous par-delà les options personnelles, dont aucun n'est privilégiée. Cet universalisme est source de paix. 

La solidarité, c'est "le coeur qui pense"(Hugo). Au repli individualiste elle oppose une économie écologique et sociale. Un pour tous, tous pour un. La solidarité redistributive des services publics permet à tous d'accéder à la santé, à la culture, aux moyens matériels d'une vie humaine. Ecologie, justice sociale, et république donnent chair et vie aux droits fondamentaux qui sinon restent abstraits pour les plus démunis. 

La culture universelle est l'héritage des plus belles conquêtes humaines. Un héritage source de plaisir mais aussi d'esprit critique et de lucidité sur le sens de notre présence au monde et de notre histoire. A rebours des enferments communautaristes et des traditions régressives, elle peut nous réunir en nous émancipant. Le sens du beau y rejoint celui du vrai et du juste. Partager la culture, c'est promouvoir l'humanité.

 

 

Dict pena ruiz.jpg

Dernier ouvrage paru d'Henri Pena-Ruiz

 


 

14/02/2016

19 février: Les printemps arabes à l'Esperluète

esperluette.pngL'Association eurélienne d'histoire du XXème et la librairie L'Esperluette reçoivent Ossama Kamel, expert électoral auprès de l'ONU. Cette conférence suivie d'un débat est intitulée "Les printemps arabes, contextes historiques et facteurs". Cette conférence se déroulera le vendredi 19 février à partir de 18H15. L'entrée est libre. Elle s'inscrit dans le cycle des Vendredis de l'Histoire, organisés par L'Esperluette

Ossama Kamel, Français d'origine égyptienne, est expert électoral auprès de l'ONU, et consultant auprès d'autres organisations internationales. Il est titulaire d'un DESS en développement international (Université Paris I - Sorbonne). Pendant plusieurs années, en tant qu'observateur et acteur des événements, Ossama Kamel a étudié le contexte historique et les facteurs qui ont conduit aux révolutions de 2011 en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et en Syrie.

ossama kamel.png

L'association eurélienne d'histoire du XXème siècle (AEH20) a été créée en juin 2012. Son président est Gilles Fresson. Son objet : développer en Eure-et-Loir un lieu de rencontre pour tous ceux qui travaillent sur l’histoire du département au XXème siècle ; l’association entend fédérer les travaux et les connaissances des étudiants, des chercheurs amateurs et des historiens professionnels en utilisant les outils de recherche scientifique reconnus par la
communauté universitaire ; elle fait appel à toute la variété de la documentation actuelle ; elle organise des conférences, des formations et des animations diverses. Depuis sa création, forte d'une huitaine de membres actifs, elle a animé deux cycles de conférences en 2012-2013 et 2014-2015 au sein de l'Université chartraine du temps libre. Également, elle a réalisé une exposition itinérante intitulée "Prisonniers du Stalag", à partir de dessins de l'artiste Jacques Berland et du récit de captivité de Michel Péan, tous deux Euréliens.