Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2016

Nogent-le-Rotrou Conférence d'Henri Peña-Ruiz le 1° mars.

Des citoyennes et citoyens rassemblés dans le « collectif laïcité de Nogent le Rotrou », partie prenante du Collectif laïque d'Eure et Loir, invitent à une conférence gratuite  “République et Laïcité aujourd‘hui” le mardi 1er Mars 2016 à 18 heures Salle Pierre Mendes France à Nogent le Rotrou.

Celle-ci sera animée par M. Henri Peña-Ruiz, Maitre de Conférence à l’Institut d’Etudes Politiques (Science Po) de Paris, philosophe et écrivain. Défendant les valeurs de solidarité et de justice sociale, il est reconnu internationalement comme spécialiste du rapport entre religion et politique, et plus précisément de la Laïcité, il a eu l’occasion d’intervenir comme expert dans diverses instances.
Il a reçu de nombreux prix pour son “Dictionnaire amoureux de la laïcité”. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à la Laïcité dont la liste se tretrouve sur son site

Henri Peña-Ruiz donne des repères sur ses orientations: 

La laïcité est une organisation de la puissance publique destinée à promouvoir à la fois la liberté de conscience, l’égalité de droits, et l'intérêt général. Elle rend ainsi possible la coexistence de personnes d'origines très diverses. Il ne s'agit pas de nier les différences mais de faire vivre une sphère commune à tous par-delà les options personnelles, dont aucun n'est privilégiée. Cet universalisme est source de paix. 

La solidarité, c'est "le coeur qui pense"(Hugo). Au repli individualiste elle oppose une économie écologique et sociale. Un pour tous, tous pour un. La solidarité redistributive des services publics permet à tous d'accéder à la santé, à la culture, aux moyens matériels d'une vie humaine. Ecologie, justice sociale, et république donnent chair et vie aux droits fondamentaux qui sinon restent abstraits pour les plus démunis. 

La culture universelle est l'héritage des plus belles conquêtes humaines. Un héritage source de plaisir mais aussi d'esprit critique et de lucidité sur le sens de notre présence au monde et de notre histoire. A rebours des enferments communautaristes et des traditions régressives, elle peut nous réunir en nous émancipant. Le sens du beau y rejoint celui du vrai et du juste. Partager la culture, c'est promouvoir l'humanité.

 

 

Dict pena ruiz.jpg

Dernier ouvrage paru d'Henri Pena-Ruiz

 


 

Les commentaires sont fermés.