Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2016

19 février: Les printemps arabes à l'Esperluète

esperluette.pngL'Association eurélienne d'histoire du XXème et la librairie L'Esperluette reçoivent Ossama Kamel, expert électoral auprès de l'ONU. Cette conférence suivie d'un débat est intitulée "Les printemps arabes, contextes historiques et facteurs". Cette conférence se déroulera le vendredi 19 février à partir de 18H15. L'entrée est libre. Elle s'inscrit dans le cycle des Vendredis de l'Histoire, organisés par L'Esperluette

Ossama Kamel, Français d'origine égyptienne, est expert électoral auprès de l'ONU, et consultant auprès d'autres organisations internationales. Il est titulaire d'un DESS en développement international (Université Paris I - Sorbonne). Pendant plusieurs années, en tant qu'observateur et acteur des événements, Ossama Kamel a étudié le contexte historique et les facteurs qui ont conduit aux révolutions de 2011 en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et en Syrie.

ossama kamel.png

L'association eurélienne d'histoire du XXème siècle (AEH20) a été créée en juin 2012. Son président est Gilles Fresson. Son objet : développer en Eure-et-Loir un lieu de rencontre pour tous ceux qui travaillent sur l’histoire du département au XXème siècle ; l’association entend fédérer les travaux et les connaissances des étudiants, des chercheurs amateurs et des historiens professionnels en utilisant les outils de recherche scientifique reconnus par la
communauté universitaire ; elle fait appel à toute la variété de la documentation actuelle ; elle organise des conférences, des formations et des animations diverses. Depuis sa création, forte d'une huitaine de membres actifs, elle a animé deux cycles de conférences en 2012-2013 et 2014-2015 au sein de l'Université chartraine du temps libre. Également, elle a réalisé une exposition itinérante intitulée "Prisonniers du Stalag", à partir de dessins de l'artiste Jacques Berland et du récit de captivité de Michel Péan, tous deux Euréliens.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.