Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2015

« Agora, les piliers de la République »

« Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays.

Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.

Les droits des citoyens sont garantis par la République, mais aussi par la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui tend à protéger les droits fondamentaux de chaque membre de l’humanité sans parvenir encore à être pleinement respectée.

FRTVE Agora laïcité.png

 

16:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Prix de la laïcité de la République française

Le Prix de la laïcité de la République française a été remis par M. Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité et par Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l’école d’art Brassart de Tours.

Présentation complète de la cérémonie et des prix

L’école d’art Brassart de Tours a réalisé 18 affiches visant à promouvoir le principe de laïcité auprès de divers publics.

Par ailleurs quatre « mentions spéciales » ont été décernées par les membres du jury de l’Observatoire de la laïcité :

- Le lycée professionnel régional Pierre Mendès France de Contrexéville a été récompensé en raison de l’organisation de diverses actions de promotion de la laïcité intitulées « Mon lycée acteur de la laïcité » dont notamment le jeu : Qui veut faire gagner la laïcité ? qui est un jeu réalisé de façon ludique pour favoriser la connaissance de la laïcité.


- La ligue de l’enseignement de l’Hérault a été récompensée pour la réalisation d’un parcours citoyen intitulé « Passeport citoyen, sur les pas de la laïcité » dans la ville de Montpellier par des élèves de CM2 de différents quartiers dont certains vécus comme des « quartiers de relégation ». Ce projet a pour but l’appropriation du centre-ville inconnu et de son histoire complexe (du moyen âge à nos jours), mais aussi de faire comprendre qu’en l’absence de laïcité les conflits religieux étaient durables et très violents. Ce projet peut mobiliser jusqu’à 500 élèves.

 

- La Protection Judiciaire de la Jeunesse de Nîmes a été récompensée pour la réalisation d’une émission de radio par des jeunes de la PJJ sur le thème de la citoyenneté et de la laïcité. Cette action éducative est menée conjointement par le Service Territorial de milieu ouvert de Nîmes et deux associations (APPEL et OAQADI). Il s’agit de placer les mineurs en situation de reporters et de chercheurs durant une semaine afin de réaliser une émission complète et bien structurée sur des thèmes proches des questions de laïcité. C’est une action qui est menée depuis 3 ans.


- L’association Enquête a été récompensée pour son projet d’outil numérique permettant d’aborder le fait religieux et la laïcité dans une perspective citoyenne et culturelle avec des enfants de cycle 3 (8-12 ans) dans le cadre de séances en classe ou lors des activités périscolaires.

 

prix_laicite_visuel.png

10/12/2015

Conférence "République et laïcité" à Vernouillet le 11 décembre

Laicite-Liberte logo.gif

 

"République et laïcité", le thème est crucial. Il sera traité par Claude Vaillant, de l'association Laïcité-Liberté, vendredi 11 décembre à 20 h à l'Agora de Vernouillet. Entrée libre. 
Un Arbre de la Laïcité a été planté le 9 décembre à Vernouillet.

  

République.jpg

La République est un grand thème qui a inspiré de nombreux artistes, en particulier des peintres. Le tableau ci-dessus a été peint par Janet-Lange dans le cadre d'un concours au lendemain de la révolution de 1848. L'objectif était de choisir une représentation allégorique de la République destinée à remplacer le traditionnel portrait du roi dans les édifices publics. Près de sept cents artistes concoururent anonymement. Ce tableau est aujourd'hui exposé au Musée Carnavalet, magnifique musée consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants.