Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2018

Droit au "blasphème" Retour sur une initiative du Cercle Condorcet-Viollette

Dans la foulée de la manifestation organisée par le Collectif laïque d'Eure-et-Loir le 6 janvier à Chartres en mémoire des caricaturistes de Charlie hebdo assassinés, le Cercle Condorcet-Viollette a animé une rencontre le 30 janvier. Elle s'est déroulée en partenariat avec la MGEN 28 et le Pôle Universitaire sur le thème "Caricaturistes, les fantassins de la liberté". 

Cette rencontre animée par le président du Cercle Condorcet-Viollette, Thierry Jourdan, a été marquée notamment par la présence et le témoignage de Michel Fily, caricaturiste, dessinateur, qui publie notamment dans L'Echo républicain

Fily france laïcité.jpg

Un dessin de Michel Fily 

Pour le suivre sur Twitter: https://twitter.com/michel_fily

 

Une autre séquence avait pour objet le droit au "blasphème", la liberté d'expression en matière religieuse. Elle a été animée par Charles Conte, secrétaire du Cercle Condorcet-Viollette à partir d'une série d'images représentant des œuvres censurées. 

Ave maria.jpg

"Ave Maria" L'affiche du film de Jacques Richard, censurée en 1984.

La trame de la conférence et les images sont en ligne sur le site du Cercle Condorcet-Viollette:
http://condorcet-viollette.hautetfort.com/

Pour suivre le Cercle sur Twitter: https://twitter.com/Condorcet28

 

 

Écrire un commentaire