Le 7 janvier 2015, onze personnes sont assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo sous les balles des frères Kouachi. Parmi les victimes, les caricaturistes Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski.
Trois ans plus tard, un hommage leur a été rendu samedi 6 janvier 2018 place Châtelet à Chartres par le collectif Laïcité 28, qui rassemble une quinzaine d’associations, dont le Cercle Condorcet/Viollette, mené par Thierry Jourdan.
« Le but de cette manifestation est de défendre la liberté d’expression et de conscience. Nous avons pris place au pied du monument des droits de l’Homme, c’est un joli symbole », explique le président de cette association basée à Lucé.
« La loi de 1905 garantit la liberté »
« Il faut faire attention à ce que l’on esquisse tout en gardant sa liberté. C’est un travail d’équilibriste », décrit le dessinateur.
Hugues Villemade, qui représentait le PCF, insiste sur l’importance de cette initiative : « Depuis trois ans, les choses ne se sont pas améliorées. Il faut expliquer sans cesse que la loi de 1905 sur la laïcité garantit la liberté ».
À 11 heures, les manifestants ont arrêté leurs activités pour rendre hommage aux victimes de la tuerie. Pour que leur souvenir ne s’éteigne pas…
Rémi Bonnet
© L'Echo Agence de Chartres
Radio Intensité a diffusé sur son antenne un entretien sur le rassemblement. Cet entretien est toujours en ligne . Il est accompagné de la présentation suivante:
« Dessiner la liberté », sera le mot d'ordre ce samedi sur place du Châtelet à Chartres. Le collectif laïque d'Eure-et-Loir organise un rassemblement en mémoire des caricaturistes de Charlie Hebdo tués le 7 janvier 2015. Trois ans après, le collectif, composé d'une quinzaine d'associations laïques, ne veut pas oublier ceux qui défendent la liberté d'expression. On écoute Charles Conte, membre du collectif laïque d'Eure-et-Loir. "
Les commentaires sont fermés.