29/03/2018
Pour le Collectif laïque d'Eure et Loir ?
Un collectif d’associations et de citoyens investis dans la défense et l’illustration de la laïcité s'est créé en Eure et Loir en décembre 2014.
Le Collectif laïque d'Eure-et-Loir rassemble les associations suivantes:
- Amicale laïque de Châteaudun
- Amicale laïque de Lèves
- Amitié Beauce, Perche, Thymerais
- Autonome de Solidarité 28
- Cercle Condorcet-Viollette
- Cercle Laïque de Dreux
- Collectif Laïcité du Perche
- Délégués Départementaux de l'Education Nationale DDEN 28
- Fédération des Conseils de Parents d’Elèves FCPE 28
- Fédération des Œuvres Laïques FOL 28
- Fédération Syndicale Unitaire FSU 28
- Office Central de la Coopération à l'Ecole OCCE 28
- Pupilles de l'Enseignement Public PEP 28
- Solidarité Laïque 28
- Union Rationaliste Section Centre
- UNSA Education 28
Pourquoi ce Collectif laïque d'Eure-et-Loir ? La laïcité de la République est une des dimensions fondamentales de nos libertés. La laïcité de l’Ecole de la République en découle logiquement. Ce principe, cette valeur, sont admis et partagés massivement. Mais nous constatons, dans le monde comme dans notre pays, une radicalisation, une montée aux extrêmes, voire un obscurantisme, de plus en plus présents. Devant cette situation, il convient de répondre de façon rationnelle grâce à une présence sur tous les territoires. Dans de nombreux départements des collectifs se sont déjà créés. Nous agissons dans le même esprit, celui de la promotion d’une liberté essentielle pour chacune et chacun d’entre nous nous, pour construire ensemble et vivre ensemble un avenir solidaire…
On peut identifier en France quatre grands moments pour la laïcité. Le moment fondateur est la Révolution française. Elle affirme la souveraineté du peuple. Le pouvoir ne repose plus sur le roi légitimé par l’Eglise. C’est le sens de l’Article 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément ». C’est ensuite la III° République qui franchi deux étapes. Elle laïcise d’abord l’enseignement primaire. Une série de lois, de 1881 à 1886, mettent sur pied un enseignement public laïque, gratuit et obligatoire. Les Constitutions françaises de 1946 et 1958 le confirmeront : « L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ». Le troisième grand moment est le plus connu. C’est celui du vote de la fameuse loi du 9 décembre 1905. Elle sépare les Eglises et l’Etat. Auparavant quatre cultes (catholique, réformé, luthérien, israélite) état reconnus, avec un statut et un financement publics. La loi assure la liberté de conscience dans son article Un. Chacun est libre d’être croyant, agnostique ou athée, comme de changer d’opinion. Les cultes ne sont plus financés. Quatrième moment fort : celui de la conquête des droits sexuels et reproductifs (contraception, éducation sexuelle, avortement, non pénalisation de l’homosexualité…) dans les années 60-70. Mettant fin à des interdits d’origine religieuse, ces nouvelles lois sont de fait laïques. La période actuelle est celle d’une nouvelle société qui se construit. Sept à huit millions de personnes, pour la plupart citoyens français, sont originaires d’Afrique ou d’Asie. Nous vivons de fait dans une société multiculturelle. Comment l’organiser en respectant cette diversité culturelle tout en fixant un cadre commun républicain ? Tel est le nouvel enjeu, le nouveau grand moment, pour la laïcité.
Ce blog rappelle toutes les activités du Collectif laïque de décembre 2014 à mars 2018.
16:52 Publié dans Actions, Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.