Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2018

Grand banquet républicain le 25 mai Inscrivez-vous !

Banquet mai 2018.jpg

14/02/2018

Sauvons l’Antenne Scientifique Universitaire de Chartres. Pétition.

Cette pétition est initiée par les étudiants de première et deuxième année de la licence Biologie-
Biochimie de l’Antenne Scientifique Universitaire de Chartres.

Le mercredi 31 janvier, le président de l’Université d’Orléans a annoncé aux étudiants la fermeture dès la rentrée 2018 de la Licence de Biologie sur le site de Chartres. Seule la deuxième année resterait ouverte mais seulement pour 2018-2019.

Il est inadmissible que l’Université n’assume pas sa mission face aux attentes des étudiants et aux besoins des jeunes du département qui ont des difficultés à accéder à l’Enseignement Supérieur. En effet cette Licence participe à l’égalité des chances sur le territoire en particulier pour les jeunes bacheliers Euréliens, souvent étudiants d’origine sociale modeste (plus de la moitié de boursiers et beaucoup d’étudiants salariés) ou d'origine rurale. Depuis 1997, ce sont plus de 2000 étudiants qui ont accédé à l’Enseignement Supérieur grâce à cette Licence et la majorité d’entre eux le déclare : ils n’auraient pas fait d’études supérieures sans cette Licence. Nombre d’entre eux n’iront pas poursuivre leurs études à Orléans et devront oublier leurs projets.

Si l’Université d’Orléans a des difficultés financières, les étudiants aussi et l'Antenne Scientifique Universitaire de Chartres n'est pas à l'origine des difficultés financières actuelles de l'Université d'Orléans.

En raison de l'attractivité des villes de taille supérieures, les villes moyennes comme Chartres font déjà face à des problématiques de désertification médicale, de fermetures de commerces et de fuite des jeunes diplômés. La fermeture de l'Antenne ne ferait qu'aggraver cette situation.

Nous avons besoin de vous, signez cette pétition :
• Pour le maintien de l’Antenne Scientifique Universitaire de Chartres,
• Pour le soutien du Conseil Départemental et du Conseil Régional à cette Antenne,
• Pour un accès à des études supérieures de proximité pour tous en Eure-et-Loir sans que l’aspect financier y soit un frein,
• Pour un enseignement de qualité et en petit effectif,
• Pour maintenir le lien entre l’Antenne, les collèges et lycées du Département.
• Pour éviter à Orléans la sursaturation des logements étudiants, des amphis, des salles de Travaux Pratiques et laboratoires, des jobs étudiants. (14 000 étudiants sur Orléans)
• Pour le maintien du laboratoire de recherches en biologie qui lui est associé, reconnu au niveau national et international.
• Pour le maintien des liens avec les entreprises de la Cosmetic Valley.

Soutien à renvoyer à :
• Assosciences, 21 Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres – etudiants.chartres@gmail.com
• FSU 28 – 3, rue Louis-Blériot – 28300 Champhol – fsu28@fsu.fr

TPI_Web_Antibody_Turn_v01_00001.jpg

"A l’ouest du Jourdain" Film contre la colonisation israélienne Amnesty Chartres

Gitai Jourdain.jpgLe jeudi 15 février, à 20 heures, aura lieu à Chartres au cinéma "Les Enfants du Paradis" la projection du film "A l’ouest du Jourdain". Il s'agit d'une initiative d'Amnesty Chartres. La projection sera suivie d’un débat animé par Martine Brizemur, coordinatrice Israël/Territoires Palestiniens Occupés/Palestine(Etat de) à Amnesty International France. 

Le blog d'Amnesty International Ile-de-France Sud-Ouest:
www.amnestyidfso.over-blog.fr

Amos Gitaï est un  cinéaste israélien. Il fait partie des rares intellectuels ayant conservé les options d'un sionisme des origines se voulant progressiste. Il conteste la dérive nationaliste d'Israël au travers de ses 90 œuvres diverses réalisées en quarante ans. Même si son impact sur la politique nationaliste est faible, il bénéficie toutefois d'une certaine reconnaissance internationale.  Le réalisateur a choisi de donner la parole à des militants, aussi bien israéliens que palestiniens.  L'objectif est de construire une réconciliation dans une région du monde où les identités sont à la fois ethniques et religieuses. Les témoignages les plus poignants sont ceux recueillis au sein du  Cercle des parents, une association de mères israéliennes et palestiniennes qui ont perdu des enfants à cause du conflit. Des séquences de TV5 Monde sont également données. L'oppression a mille et une figures. Le critique cinématographique Jean-Michel Frodon a donné une bonne analyse de ce film


 

L'école de Khan el-Ahmar Palestine.png

L'école de Khan el-Ahmar, présentée dans le film. Elle a été détruite depuis.