14/02/2018
"A l’ouest du Jourdain" Film contre la colonisation israélienne Amnesty Chartres
Le jeudi 15 février, à 20 heures, aura lieu à Chartres au cinéma "Les Enfants du Paradis" la projection du film "A l’ouest du Jourdain". Il s'agit d'une initiative d'Amnesty Chartres. La projection sera suivie d’un débat animé par Martine Brizemur, coordinatrice Israël/Territoires Palestiniens Occupés/Palestine(Etat de) à Amnesty International France.
Le blog d'Amnesty International Ile-de-France Sud-Ouest:
www.amnestyidfso.over-blog.fr
Amos Gitaï est un cinéaste israélien. Il fait partie des rares intellectuels ayant conservé les options d'un sionisme des origines se voulant progressiste. Il conteste la dérive nationaliste d'Israël au travers de ses 90 œuvres diverses réalisées en quarante ans. Même si son impact sur la politique nationaliste est faible, il bénéficie toutefois d'une certaine reconnaissance internationale. Le réalisateur a choisi de donner la parole à des militants, aussi bien israéliens que palestiniens. L'objectif est de construire une réconciliation dans une région du monde où les identités sont à la fois ethniques et religieuses. Les témoignages les plus poignants sont ceux recueillis au sein du Cercle des parents, une association de mères israéliennes et palestiniennes qui ont perdu des enfants à cause du conflit. Des séquences de TV5 Monde sont également données. L'oppression a mille et une figures. Le critique cinématographique Jean-Michel Frodon a donné une bonne analyse de ce film.
L'école de Khan el-Ahmar, présentée dans le film. Elle a été détruite depuis.
13:56 Publié dans Initiatives | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2018
Droit au "blasphème" Retour sur une initiative du Cercle Condorcet-Viollette
Dans la foulée de la manifestation organisée par le Collectif laïque d'Eure-et-Loir le 6 janvier à Chartres en mémoire des caricaturistes de Charlie hebdo assassinés, le Cercle Condorcet-Viollette a animé une rencontre le 30 janvier. Elle s'est déroulée en partenariat avec la MGEN 28 et le Pôle Universitaire sur le thème "Caricaturistes, les fantassins de la liberté".
Cette rencontre animée par le président du Cercle Condorcet-Viollette, Thierry Jourdan, a été marquée notamment par la présence et le témoignage de Michel Fily, caricaturiste, dessinateur, qui publie notamment dans L'Echo républicain.
Un dessin de Michel Fily
Pour le suivre sur Twitter: https://twitter.com/michel_fily
Une autre séquence avait pour objet le droit au "blasphème", la liberté d'expression en matière religieuse. Elle a été animée par Charles Conte, secrétaire du Cercle Condorcet-Viollette à partir d'une série d'images représentant des œuvres censurées.
"Ave Maria" L'affiche du film de Jacques Richard, censurée en 1984.
La trame de la conférence et les images sont en ligne sur le site du Cercle Condorcet-Viollette:
http://condorcet-viollette.hautetfort.com/
Pour suivre le Cercle sur Twitter: https://twitter.com/Condorcet28
14:13 Publié dans Associations membres, Initiatives | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2018
Caricaturistes: les fantassins de la liberté. 30 janvier
Le Cercle Condorcet - Maurice Viollette , association membre du Collectif laïque d'Eure-et-Loir, organise une exposition et une conférence autour des dessins de caricature et de la liberté d'expression. Cette opération menée en partenariat avec la MGEN d'Eure et Loir ainsi que le pôle Universitaire d'Eure et Loir se déroulera du 29 janvier au 2 février 2018.
Mardi 30 janvier Conférence/débat sur le thème "Caricaturistes: les fantassins de la liberté".
Au Pôle universitaire de Chartres, de 18h à 20h. Entrée libre. Voir l'affiche ci-dessous.
Il y a 3 ans, la rédaction de Charlie Hebdo est largement endeuillé au cours d'un attentat sanglant qui fera 12 victimes auxquelles s'ajoutent de nombreuses autres victimes à Montrouge et à la Porte de Vincennes.
La liberté d'expression est alors défendue par une foule immense de plusieurs millions de personnes dans les rues des principales villes de France.
Trois ans après, on se rappelle encore de notre engagement pour la liberté d'expression mais qu'en est-il réellement ?
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)