Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2015

Manifestations laïques en vue

Peu de territoires ont été finalement épargnés par les conséquences des attentats terroristes. L'Eure et Loir ne fait pas exception. Un des premiers tueurs identifiés se nommait Ismaël Omar Mostefaï. Il habitait à Chartres. Une Drouaise se trouve parmi les morts: Djamila Houd, 41 ans, mère d’une fillette de 8 ans. Devant cette situation vertigineuse, l'émotion est immense. Elle se traduira par des manifestations en cours d'organisation. A la demande du préfet, Nicolas Quillet, les manifestations spontanées ont été évitées. Deux manifestations, au moins, sont en revanche envisagées. Elles devraient se dérouler lundi sur la Place des Epars, à Chartres. La première à 10h30, à l'initiative de lycéens semble-t-il. La deuxième au même endroit, à 17h30, organisée par l'intersyndicale d'Eure et Loir. A ce moment (dimanche 15, 17 heures) l'autorisation de la préfecture n'a pas encore été donnée. 

#noussommesunis.png

14/11/2015

Communiqué de Nicolas Quillet, préfet d'Eure et Loir

Nous reproduisons ici l'intégralité du communiqué. 

Attentats de Paris : les services de l'Etat en Eure-et-Loir vigilants et mobilisés

A la suite des terribles attentats qui ont été perpétrés dans les Xè et XIè arrondissements de Paris ainsi qu’au stade de France dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, le Président de la République Française, François Hollande, a décrété sur l’ensemble du territoire national l’état d’urgence.
Un deuil national en hommage aux victimes sera observé pendant trois jours, les 15, 16 et 17 novembre prochains, et les drapeaux seront mis en berne jusqu’au mardi 17 novembre sur les bâtiments et édifices publics.
Au niveau départemental, j’ai réuni ce jour l’Etat Major de Sécurité pour faire un point de la situation et donner des instructions aux forces de l’ordre.
Les dispositions du plan Vigipirate renforcé restent en vigueur. Il est demandé à chacun de les appliquer strictement. A cette fin, les services de la préfecture ont rappelé les consignes de sécurité qui doivent s’appliquer en la matière à leurs différents correspondants.
En ce qui concerne les rassemblements spontanés de solidarité aux victimes, j’en déconseille fortement l’organisation. Ces manifestations nécessitent en effet des mesures de sécurisation, alors que la priorité doit impérativement être portée sur la sécurité générale de nos concitoyens dans le cadre de l’état d’urgence.
En ces circonstances graves, il est nécessaire que chacun d’entre nous conserve tout son calme et fasse preuve de la plus grande vigilance de manière à illustrer les valeurs de notre République.
Si certains sont sans nouvelle d'un proche et souhaitent signaler sa disparition, ils peuvent remplir le formulaire en ligne sur www.securite.interieur.gouv.fr et seront alors recontactés rapidement par un officier de police judiciaire.
Enfin, je rappelle que la préfecture de police de Paris a mis en place un numéro vert d’information au public : 0 800 40 60 05.
Nicolas Quillet, Préfet d’Eure-et-Loir

prefet28.jpg

Devant la guerre

Une vague terroriste s'est abattu sur Paris hier. Un bilan provisoire fait état d’au moins 128 morts et 237 blessés. La première réaction des associations réunies dans le Collectif laïque d'Eure et Loir est de se tourner vers les victimes, leurs familles et leurs amis. Nous reprenons ici le communiqué de la Ligue de l'enseignement. 

"La Ligue de l’enseignement et toutes les fédérations qui la composent adressent un message de solidarité aux familles des victimes des attentats perpétrés en Ile de France hier soir. Nous devons être unis et résister au piège de la peur et son escalade de violences. Prises pour cibles, ce sont bien la démocratie et les valeurs républicaines qui nous permettront de faire face au terrorisme, en France et dans le monde. Plus que jamais, l’époque est à une mobilisation internationale pour plus de justice et de démocratie".

Et le communiqué des organisations syndicales euréliennes:

"Après le drame et l'horreur du massacre qu'a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, nos organisations syndicales CGT 28, FSU 28 et UNSA 28 présentent leurs condoléances aux familles et amis des victimes. Elles assurent toutes les personnes touchées par ce drame de leur soutien et de leur solidarité.
Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'hypercasher en début d'année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que nous condamnons avec la plus grande fermeté.
Les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont touchées de plein fouet par ces actes barbares qui ont frappés au hasard un vendredi soir en plein Paris. C'est tout le pays qui est atteint dans les valeurs qu'il représente mais aussi dans sa cohésion, son vivre ensemble. Les auteurs de ces actes visent en effet à installer la peur, l'opposition des citoyens entre eux, la stigmatisation d'une partie d'entre eux. À l'inverse de cela, nous appellons à faire preuve d'unité et de détermination pour défendre la démocratie et les libertés.
Le gouvernement vient d'annoncer des mesures de sécurité d'urgence. Mais il s'agit aussi de prendre, au plan national comme sur la scène internationale, les mesures qui permettront de retrouver le chemin de la paix et de préserver et conforter les démocraties. Nos organisations syndicales y participeront activement".

mariane pleurs.png

 

18:37 Publié dans Actions | Lien permanent | Commentaires (0)