08/03/2015
8 mars: l'égalité femmes-hommes et la laïcité
Cent femmes sont aujourd'hui reçues au Palais de l'Elysée. Parmi elles deux Euréliennes: Véronique Lansari, directrice de la régie de quartier de Lucé, et Sandrine Chevereau, chef d'une entreprise de couverture et de charpente. De nombreuses initiatives marquent ainsi cette journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. L'origine lointaine de cette journée se trouve au XIX° siècle dans les luttes des ouvrières, pour leurs conditions de travail, et des suffragettes, pour le droit de vote. Cette histoire est racontée sur un site "8 mars".
Quel est le rapport, nous dira-t-on, avec la laïcité ? Le statut économique et social globalement défavorisé des femmes est bien connu. A titre d'exemple on se peut consulter un site sur l'égalité salariale femmes-hommes en région Centre. Plusieurs causes existent. L'une d'elle est l'image donnée par les religions monothéistes. S'il est bien évident que tous les chrétiens, juifs et musulmans, ne partagent pas ces stéréotypes, il est tout aussi vrai que la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et le Coran déterminent dans leurs textes et les pratiques qui en sont issues la soumission des femmes.
Depuis les années cinquante jusqu'à nos jours une série de lois ont mis fin à de nombreux interdits d'origine religieuse. Les libertés de contraception et d'avortement, l'éducation à la sexualité, l'émancipation des filles, le mariage pour tous... La sociologue Janine Mossuz-Lavau a rappelé cette évolution dans un livre "Les Lois de l'amour. Les politiques de la sexualité en France (1950-2002)" Une édition de poche est disponible.
10:53 Publié dans Positions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.