10/01/2015
Unis contre le terrorisme !!!
Les manifestations "Je suis Charlie" se multiplient dans l'Eure et loir depuis ce jour néfaste du 7 janvier. Le soir même des rassemblements spontanés ont lieu à Chartres, à Châteaudun, à Rambouillet... Le lendemain d'autres initiatives surgissent. Vendredi 9 a été marqué par la mobilisation en matinée des lycéennes et des lycéens de la plupart des lycées d'Eure et Loir. Le soir, à partir de 18 heures, plus de 2000 personnes se retrouvaient à Chartres devant le monument des Droits de l'Homme, place du Châtelet, pour affirmer de la façon la plus ferme leur détermination à défendre la République, la laïcité, la liberté d'expression. Un message a été lu par six personnes. D'un accord unanime les noms des associations organisatrices n'ont pas été donnés. Ce grand moment d'unité populaire ne peut être revendiqué par personne en particulier.
Voici le message lu ce vendredi 9 janvier 2015 à Chartres. Il est représentatif des autres discours prononcés dans tout notre département. Il a été suivi d'une Marseillaise qui retrouvait ce soir là tout son sens:hymne national issu de la Révolution française. De très nombreuses personnes sont restées ensuite pour de longues conversations fraternelles.
"Ce soir nous sommes rassemblés pour rendre hommage aux victimes de l’abominable attentat contre le journal Charlie Hebdo :
Frédéric Boisseau, agent d’entretien,
Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection,
Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur,
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse,
Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur,
Philippe Honoré, dit Honoré, dessinateur,
Bernard Maris, économiste et chroniqueur,
Ahmed Merabet, agent de police,
Mustapha Ourrad, correcteur,
Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont,
Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinateur,
Georges Wolinski, dessinateur.
En les assassinant c’est l’intelligence, la liberté créatrice et l’humaniste qu’on assassine.
Ensemble affirmons, notre attachement à la liberté d’expression et au droit à la caricature. Une infime minorité cherche à jouer de nos divisions, exacerber nos peurs. A nous de leur donner tort en exprimant notre attachement commun indéfectibles aux valeurs de liberté, d'égalité de fraternité et de laïcité.
Rappelons-nous qu’en 2007 le journal Charlie Hebdo avait été relaxé suite à un procès ou la liberté d’expression était menacée. La Justice avait réaffirmé un principe fondateur de notre République. Nous sommes rassemblés ce soir pour dire que cet assassinat ne remet pas en cause notre combat contre toutes les formes de l’intégrisme religieux, de l’intolérance, de la haine de l’autre et de la misogynie.
Les démocrates que nous sommes, quelles que soient nos convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s'enfoncer dans la violence et l'obscurantisme. Soyons unis pour défendre les valeurs de notre République.
Nous sommes rassemblés enfin pour exprimer notre combat contre toutes les idées d’exclusion et de stigmatisation qui sont le terreau de la montée des extrémistes de tout poil. La place accordée dans les médias au discours de la haine et du racisme est inacceptable. Collectivement faisons entendre nos idées humanistes et laïques facteurs de progrès social pour tous.
Faisons vivre la Liberté : Restons debout et dignes. Le débat d'idées est une composante majeure de notre démocratie. Nous n'acceptons donc aucune limitation à nos libertés d'expression"
10:13 Publié dans Initiatives, Positions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.