Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2016

L'Echo: retour sur la soirée Laïcité à Lèves

Le journal "L'Echo" s'est fait l'écho (sans jeu de mot) de l'initiative de l'Amicale laïque de Lèves associée au Collectif laïque d'Eure et Loir. Vous retrouverez ici le programme des 120 ans de l'Amicale. 

leves 14 oct 2016.jpg

 

21/10/2016

Laïcité, ça veut dire quoi ?

Jean-Pierre JÉRÔME nous propose une pièce à jouer, ou à lire, pour aborder le sujet de la laïcité par le théâtre. Dans ce cadre la Charte de la laïcité à l'école est discutée par des élèves...

Non, laïcité ne rime pas avec interdiction.
Et non, elle n'est pas là pour empêcher d'exprimer des croyances.
Mais alors...
Laïcité, ça veut dire quoi ?

Ce texte est conçu pour des collégiens. Il en existe une version pour l'école primaire). Si nécessaire, le langage peut être adapté par les interprètes pour qu'ils s'approprient mieux les répliques.
La distribution est modulable pour s'adapter à tous les effectifs, de 9 à 25 comédiens, (ou plus ?...). Il suffit de répartir les répliques numérotées.

Voici un aperçu, la scène 9 :


Dans un jardin public, un groupe d'enfants sortis du collège bavarde sur un banc. Pour préparer le cour de demain, leur professeur a demandé de lire la charte de la laïcité à l'école. Derrière eux, sur un piédestal, les statues de Marianne et Laïcité qui inspirent quelques réponses...

- Charte en main On passe à la suite ? (approbations) « l'École est laïque. »
- On commence à avoir une petite idée de ce que ça veut dire.
- Oui, et moi je me sens un peu rassurée. Parce qu'au début ça me faisait un peu peur cette histoire de laïcité.
- Bah pourquoi ?
- Parce que... Parce que j'avais entendu des trucs et que … j'avais peur qu' il y en aient qui se fâchent ... à cause de leur religion.
- Moi aussi j'avais peur de ça, mais là ça va. C'est cool ! Alors «L’École est laïque. » Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Si c'est comme « la République est laïque » alors on a l'article 2 qui dit « La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. » (un temps)
- Et alors l'École laïque organiserait la séparation de quoi ?
- Des religions et de tout ce qu'on apprend. Tout ce qu'on doit connaître. Ce qu'il faut savoir...
- Ah ! Oui mais là j' suis pas d'accord ! Parce que la vie de Jésus, les miracles qu'il a fait et tout, ben ça aussi faut le savoir avant de faire sa communion ! Alors c'est de la religion mais c'est aussi du savoir. On peut pas séparer !!! (réactions diverses mais courtes et mesurées...)
- par dessus le brouhaha De toute façon, moi, les miracles, j'y crois pas !
- STOP !!! (silence)
- Qu'est-ce que tu viens de dire, là, à propos des miracles ?
- J'y crois pas !
- C'est ça ! … Croire... et savoir.  Quand tu dis qu'il y a des choses à savoir avant de faire sa communion, c'est du savoir religieux comme par exemple que Jésus est le fils de Dieu, c'est ça ?
- Bah oui mais ça c'est la base, hein ! Tout le monde sait ça ! Pardon, j'ai rien dit jusque là mais je peux pas te laisser dire ça.
- Ah mais si ! Tu dois la laisser dire ! (cherchant dans ses feuillets) On l'a vu tout à l'heure c'est dans la Déclaration des Droits de l'Homme, ah ! Voilà : (lisant) article 10 « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses »
- Oui. Mais moi aussi j'ai des opinions religieuses. Et on a vu la liberté d'expression aussi alors je dis, moi, que Dieu est unique et qu'il n'a pas de fils. Et ça c'est écrit dans le Coran. (un temps, long...)
- Alors ? … Dieu a un fils ou pas ? (un temps)
- Dieu n'existe pas !
- Ah bah non, tu peux pas …
- Si ! Je peux !!! Liberté de conscience et liberté d'expression. À égalité avec nous (à Latifa et 29, avec un sourire apaisant) Et en toute fraternité
républicaine... Je crois que dieu n'existe pas ... et je le dis. (un temps suspendu, puis les deux lui rendent son sourire fraternel)
- Croire et savoir !
- Bah quoi ?
- Ma grand-mère disait toujours ça, chaque fois que quelqu'un utilisait le verbe croire : « Faut pas confondre croire et savoir ! Longtemps on a cru que la terre était plate. Maintenant on sait qu'elle est ronde » (un temps)
- Et alors ?
- Ben je me demande si ça s'rait pas la réponse à notre question. Que sépare l'École laïque ? Réponse : La laïcité de l'École sépare les croyances des savoirs. (un temps)
- Ah ouiiii ! Ça rejoint ce qu'on disait tout à l'heure : la liberté de conscience, chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Et donc, pour n'influencer personne, l'École est neutre en religion, comme l'État.
- Et c'est pour ça qu'on n'enseigne pas la religion à l'école. Ça se fait en dehors, pour ceux qui veulent.
- Et ben finalement c'est simple, la laïcité !
(...)

Et pour recevoir l'intégrale, prendre contact avec l'auteur : Jean-Pierre Jérôme

restonscene@gmail.com 06 15 96 11 19

Accrochage-charte-laicite-dans-ecole_0_1400_401.jpg

 

06/10/2016

Solidarité laïque et la rentrée au Liban

"La Rentrée Solidaire – Un cahier, un crayon" est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements. Cette Rentrée est organisée par Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF,  avec le soutien de nombreux partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque.

Cette année, le fruit de cette collecte de fournitures scolaires et de dons bénéficiera aux élèves du Liban. L’école publique libanaise délaissée par l’Etat accueille les enfants les plus pauvres : elle est sous-équipée. Une réalité qui conduit les familles qui le peuvent à privilégier l’enseignement privé : 3 enfants sur 4 fréquentent le privé, communautaire. 

Liban.jpg

En participant à la Rentrée Solidaire, vous permettrez l’équipement de centaines de classes et aiderez les familles les plus démunies. Au programme de l’opération : expériences concrètes de la solidarité de la maternelle au supérieur, sensibilisation aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation au Liban, réflexion sur le don et la citoyenneté... 

Nous comptons sur vous pour diffuser cette opération dans vos réseaux d’adhérents, de parents d’élèves, d’enseignants et de militants.

Le matériel collecté cette année sera acheminé en septembre 2017 au Liban où les besoins matériels sont cruciaux dans les écoles publiques qui scolarisent les enfants les plus démunis.

Cette année, Solidarité Laïque travaillera avec son partenaire historique depuis 30 ans, l’association Tadamoun Wa Tanmia qui supervisera l’opération sur place, en lien avec les autorités académiques sur place et notamment le Ministère de l’éducation libanais.

En ce début d’année scolaire, l’opération Rentrée Solidaire – Un cahier un crayon permet aux élèves de découvrir un pays avec son histoire mais aussi d’aborder les problématiques liées à l’éducation, à la solidarité et aux droits fondamentaux. Il faut plus que jamais miser sur l’éducation à la citoyenneté pour construire le vivre ensemble !