Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2016

Solidarité laïque et la rentrée au Liban

"La Rentrée Solidaire – Un cahier, un crayon" est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements. Cette Rentrée est organisée par Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF,  avec le soutien de nombreux partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque.

Cette année, le fruit de cette collecte de fournitures scolaires et de dons bénéficiera aux élèves du Liban. L’école publique libanaise délaissée par l’Etat accueille les enfants les plus pauvres : elle est sous-équipée. Une réalité qui conduit les familles qui le peuvent à privilégier l’enseignement privé : 3 enfants sur 4 fréquentent le privé, communautaire. 

Liban.jpg

En participant à la Rentrée Solidaire, vous permettrez l’équipement de centaines de classes et aiderez les familles les plus démunies. Au programme de l’opération : expériences concrètes de la solidarité de la maternelle au supérieur, sensibilisation aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation au Liban, réflexion sur le don et la citoyenneté... 

Nous comptons sur vous pour diffuser cette opération dans vos réseaux d’adhérents, de parents d’élèves, d’enseignants et de militants.

Le matériel collecté cette année sera acheminé en septembre 2017 au Liban où les besoins matériels sont cruciaux dans les écoles publiques qui scolarisent les enfants les plus démunis.

Cette année, Solidarité Laïque travaillera avec son partenaire historique depuis 30 ans, l’association Tadamoun Wa Tanmia qui supervisera l’opération sur place, en lien avec les autorités académiques sur place et notamment le Ministère de l’éducation libanais.

En ce début d’année scolaire, l’opération Rentrée Solidaire – Un cahier un crayon permet aux élèves de découvrir un pays avec son histoire mais aussi d’aborder les problématiques liées à l’éducation, à la solidarité et aux droits fondamentaux. Il faut plus que jamais miser sur l’éducation à la citoyenneté pour construire le vivre ensemble !

Les commentaires sont fermés.