04/05/2016
"La fabrique du citoyen" aux Enfants du Paradis le 26 mai à 20 heures
"La fabrique du citoyen" est réalisé par Jean-Michel Djian. Il relate l'aventure de 150 ans de la Ligue de l'enseignement sur 150 ans ! Il sera diffusé au cinéma
Les Enfants du Paradis le jeudi 26 mai à 20 heures
Cet évènement est organisé par le Cercle Condorcet-Viollette d'Eure et Loir.
Les Cercles Condorcet sont des cercles culturels affiliés aux fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement. Ce mouvement d'éducation populaire laïque s'est doté de ces Cerles pour remplir plusieurs objectifs :
• défendre et illustrer la laïcité
• promouvoir l'esprit critique et scientifique
• développer une activité culturelle au sens le plus large, par des initiatives
• suivre l’actualité culturelle du département
• donner aux citoyens l'occasion de se réunir
• affirmer des positions fondées sur les valeurs de la République
Il y a quelques années un Cercle a fonctionné avec bonheur en Eure et Loir. Il renaît aujourd'hui en ajoutant à son nom celui de Maurice Viollette, personnalité éminente du département. Le Cercle Condorcet-Viollette est affilié à la Fédération des Oeuvres Laïques FOL d'Eure et Loir. Il est membre du Collectif laïque.
Jean-Michel Djian, le réalisateur de ce documentaire civique, connait bien la Ligue de l'enseignement. Journaliste et auteur il est depuis de nombreuse années, l'un des observateurs les plus attentifs du mouvement.
A travers ce film, Jean-Michel Djian nous raconte l'histoire de la Ligue, illustrée par de nombreux documents d'archives et entretiens avec des personnalités du monde politique, culturel, sportif, éducatif, qui livrent leurs différents regards sur l'engagement de la Ligue dans le monde d'aujourd'hui. Des témoignages qui expliquent la réflexion menée dans de nombreux groupes de travail associés à des chercheurs et philosophes pour mieux comprendre l'évolution de notre société et agir concrètement sur le terrain pour une éducation des citoyens.
13:26 Publié dans Actions, Initiatives | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.