Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2017

L'Union rationaliste s'installe en Eure-et-Loir

Le siège administratif d'une des plus anciennes associations laïques de France se trouve désormais à Courville-sur-Eure. L'Union rationaliste a été fondée en 1930, sous l'impulsion notamment du physicien Paul Langevin, « pour faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science ». Elle a pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public, face à toutes les dérives irrationnelles.

Son site précise "La refondation nécessaire des rapports de la science et de la société est un objectif majeur que nous partageons avec d'autres. Nous visons à donner à cette refondation une base rationaliste claire : il faut articuler sans les confondre débats scientifiques et débats démocratiques. Nous combattons les effets mystificateurs des idéologies du relativisme en science. Nous combattons la primauté donnée à des objectifs à court terme au détriment du progrès des connaissances, du bien-être des générations actuelles et de l'avenir des générations futures. Nous défendons une utilisation raisonnée du principe de précaution qui devrait être accompagné de l'évaluation comparée des avantages et des inconvénients des innovations mises en question. L'Union rationaliste promeut l'intégration de la culture scientifique dans la culture générale de tous. L'enseignement des sciences, à tous les niveaux, devrait permettre d'éveiller une curiosité durable et fournir à chacun des repères essentiels, loin d'une accumulation de connaissances spécialisées. Notre société, au-delà de la formation des chercheurs et des ingénieurs nécessaires au développement des connaissances, de l'innovation ou de l'économie, a impérativement besoin de citoyens formés au raisonnement et à l'esprit critique. La pensée rationnelle s'enrichit de l'ensemble des pratiques culturelles, en particulier à travers les arts, la littérature et les sciences humaines".

Elle s'emploie à mettre à la disposition de chacun la possibilité d'accéder à une conception intelligible du monde et de la vie.Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites. Elle lutte pour que l'État demeure laïque, assume sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d'endoctrinement, et garantisse à l'école publique son prestige et son entière indépendance à l'égard des idéologies.

Pour l'Union rationaliste "la défense de la laïcité est étroitement liée à celle de la liberté d'expression, au respect des conditions qui permettent aux hommes et aux femmes de maîtriser leur destin. Nous ne pouvons accepter que le rôle de l'enseignement public laïque soit subverti par de multiples agressions. Nous refusons la suprématie d'une morale révélée sur une morale laïque, produit de l'histoire dans nos sociétés. Nous dénonçons les tentatives d'instrumentation de la laïcité à des fins partisanes et xénophobes".

L'Union rationaliste publie deux revues "Les Cahiers rationalistes" et "Raison présente". Elle anime une émission sur France culture chaque quatrième dimanche du mois de 9 h 42 à 10 h 00. On peut en réécouter plus d'une centaine sur le site. Elle organise chaque année un colloque sur un sujet scientifique ou une question de société. On peut se procurer les actes. Des sections départementales ou régionales existent. La section du Centre Val-de-Loire est en cours de création. S'adresser au siège pour tout renseignement. 

Dix-huit personnes ont participé au déménagement les samedi 27 et dimanche 28 mai dans une joyeuse ambiance. Une partie d'entre elles figure dans la photo ci-dessous. Le siège administratif de l'Union rationaliste se trouve à Courville-sur-Eure, 32 rue Pannard. Il est ouvert au public du mardi au jeudi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 11h. Joignable au téléphone: 02 37 20 28 87 et par courriel: Union.rationaliste@wanadoo.fr 
Son site: http://www.union-rationaliste.org/

Amenagement 2.jpg

 

26/05/2017

La laïcité expliquée aux collégiens

Le site www.generationlaicite.fr traite d’une trentaine de questions concrètes sur un ton non moralisateur. En faisant appel à des personnalités qui apportent les éléments de réponses. Un des partenaires est Nikola Karabatic, champion du monde en titre de handball. Quatre films viraux (destinés à circuler sur les réseaux sociaux) mettent en scène deux collégiens échangeant sur une question de leur quotidien liée à la laïcité. Ce sont la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et l'Observatoire de la Laïcité qui se sont associés pour construire le projet #generationlaicité. Avec un slogan explicite : "La laïcité, c’est la liberté d’avoir des convictions et le devoir de les vivre dans le respect de celles des autres". Ce projet est né d’un diagnostic. Interrogés sur la laïcité, la plupart des jeunes déclarent, soit ne pas comprendre ce qu’est ce principe et ce qu’il implique dans leur vie quotidienne, soit en avoir une vision négative, l’associant à un ensemble de contraintes bridant leurs libertés d’agir et de penser. Les enseignants sont, quant à eux, souvent démunis pour leur apporter des éléments de réponse.

www.generationlaicite.fr

generationlaicite.jpg

Une des questions traitées sur le site

08:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/05/2017

Un site pour comprendre le Proche-Orient

Le site Orient XXI a été créé pour diffuser des articles de qualité sur une région du monde qui fait souvent la Une de l’actualité et où la laïcité est plus que malmenée !  Alain Gresh, venu du Monde diplomatique, et une équipe de journalistes, sociologues et historiens francophones, anglophones et arabophones proposent des articles de fond sur les domaines politiques, culturels, sociétaux, économiques et diplomatiques. Ces articles sont tous en accès libre. Les conflits sont replacés dans leurs contextes: la colonisation de la Palestine comme l’irruption du pseudo Etat Islamique terroriste...

Israel protestation.jpg

Les acteurs sont présentés dans leur complexité: tous les juifs ne soutiennent pas l'Etat d'Israël, les chiites ne sont pas forcément ennemis des sunnites... Un lexique permet d’approfondir en particulier des notions clés de l’islam, la religion prépondérante. « Va comprendre », une rubrique dédiée aux lycéens traite de questions telles que : D’où vient Daech ? Pourquoi l’Irak est-il la cible de nombreux attentats ? Quel est le bilan de Barack Obama au Proche-Orient ? Où se trouvent les réfugiés syriens ?

Une Lettre hebdomadaire, elle aussi gratuite, permet de suivre les publications. Une centaine d’articles sont en ligne.

http://orientxxi.info/

gaza.jpg

Un scène trop fréquente dans cette région du monde

17:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)