13/11/2016
Il y a un an #EnMemoire des victimes des crimes terroristes
Il y a un an 130 personnes ont trouvé la mort dans les attaques du 13 novembre à Paris. Parmi ces victimes deux Euréliennes : Marion Jouanneau et Djamila Houd. Marion Jouanneau avait 24 ans. Elle était de Chartres. Elle devait s’envoler quelques semaines plus tard pour visiter New York avec des amis. Djamila Houd avait 41 ans. Elle était de Dreux. Elle travaillait chez une créatrice de mode parisienne. Elle avait une fille de 8 ans. Nous leur avons rendu hommage. Nous ne les avons pas oubliées.
La salle d'activités de l'association drouaise "Femmes d'ici et d'ailleurs" a été baptisée, le 5 novembre, du nom de Djamila Houd. A la demande de sa famille des messes, ont été dédiées à Marion Jouanneau à Chartres et au Coudray.
Le quotidien Le Monde propose depuis cette date sur son site un Mémorial de toutes les personnes assassinées le 13 novembre #EnMémoire
"Brutalement arrachées à ceux qui les côtoyaient chaque jour, elles font aujourd'hui partie de notre univers, à tous. Elles ne nous quittent plus. Nous refusant à les réduire à un chiffre, 130, et à un statut, celui de « victimes », nous avons voulu leur donner un visage, raconter qui elles étaient, leur rendre leur vie, à travers ceux qui les connaissaient et les aimaient. Les installer, aussi, dans notre souvenir. Les journalistes du Monde se sont rassemblés pour écrire ces portraits, apparus progressivement ici en décembre. Pas tous. Car certaines familles n’ont pas souhaité dans l’immédiat participer au Mémorial, ou qu’on cite le nom de leur proche disparu. Si elles changent d’avis, Le Monde reste prêt à publier de nouveaux portraits".
08:49 Publié dans Mémoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.