Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

Samain, Toussaint Halloween: les métamorphoses de la Fête des morts

L'intérêt des militants laïques pour les fêtes et les cérémonies civiles est peu connu. Les laïques connaissent-ils leur propre histoire? La dimension culturelle du mouvement laïque est souvent oubliée, même chez ceux qui s’en réclament.Sait-on en particulier qu’ils furent nombreux à s’intéresser aux fêtes civiles de façon approfondie ? Au début du siècle, une excellente revue en avait fait un objet d’études et de militantisme : les "Annales des Fêtes et Cérémonies Civiles". Marcel Sembat, Gabriel Séailles, Paul Grunebaum-Ballin (collaborateur d’Aristide Briand), Jules Renard…y collaborèrent ; la Libre Pensée comme la Ligue de l’enseignement y étaient représentées… ; Zola, Hugo, Rousseau y furent publiés… ; l’anthropologie, les arts, les lois, l’histoire y firent l’objet d’articles…

Le premier novembre nous fournit l’occasion de se pencher à nouveau sur ces thèmes. La mouvance laïque multipliait les initiatives. Un des exemple les plus marquant fut celui de l’Union démocratique de propagande anticléricale, dont le président d’honneur était Victor Hugo, qui a organisé le 1° novembre 1881 au Trocadéro à Paris un « hommage aux morts illustres de la libre pensée». En 1912, les "Annales" proposaient un article démontrant que le « culte des morts est indépendant de la tradition chrétienne…Le meilleur et le plus noble des traditions anciennes demeure parfaitement vivant ». On le sait, la fête d'Halloween a été apportée aux Etats-Unis par des émigrants irlandais héritiers de la fête des morts gauloise Samain. Des banquets nocturnes célébraient les vivants et le souvenir des défunts. La BD Astérix n'est pas si loin de la réalité historique. La fête chrétienne de la Toussaint en est également l'héritière lointaine. Cette histoire de la Fête des morts  est  de mieux en mieux connue. Un article de l'édition "Laïcité" sur Médiapart en détaille tous les épisodes du point de vue laïque. 

 

banquet gaulois.jpg

 

 

 

13:40 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.