Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2015

Dieu au Parlement

C'est au moment où la démocratie est attaquée par les fanatismes de tout bord qu'un retour aux sources s'impose. Bruno Fuligni, a recherché et réuni les discours fondateurs de la laïcité à la française dans son dernier livre "Dieu au parlement (Quand Victor Hugo, Gambetta, Clemenceau, Malraux parlaient de la laïcité 1789-2015)" Editions Omnibus.  La France, en matière religieuse, a tout essayé depuis 1789: liberté de conscience, déchristianisation forcée, culte de l'Etre suprême, Concordat, séparation des Eglises et de l'Etat. Entre cléricaux et anticléricaux, on découvre la violence du débat mais aussi sa profondeur et sa qualité. Robespierre, Hugo, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Barrès, Malraux...les grands noms défilent à la tribune et le lecteur peut revivre en direct la naissance difficile de ce qui est aujourd'hui le point d'appui le plus solide de la démocratie française.

On trouvera sur le blog L'Hémicycle une présentation détaillée de l'ouvrage assortie d'illustrations pour beaucoup inédites. 

dieu au parlement.gif

15:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.